Comment aménager un espace de jeu pour son ado ?
Votre ado invite souvent ses amis à passer du temps chez lui ? Pour lui donner un espace de détente, vous pouvez lui aménager une salle ou un espace de jeu. Comment s’y prendre pour que cet endroit soit confortable et accueillant ? Trouvez de l’inspiration avec les idées suivantes.
Choisir l’emplacement
L’espace de jeu pour votre ado doit être assez grand. Si votre garage est grand, vous pouvez songer à effectuer quelques aménagements pour accueillir l’espace de détente. Si vous avez une autre pièce inutilisée, c’est encore mieux.
Votre logement n’a ni garage ni une pièce de libre ? Si votre salon est grand, voyez si vous pouvez allouer assez d’espace pour accueillir les différents accessoires de jeu de votre ado. Si oui, il vous reste à bien délimiter l’espace de jeu du salon.
Si votre salon n’est pas assez spacieux pour accueillir un espace de jeu, voyez s’il est possible d’aménager une mezzanine dans le salon ou la chambre de votre ado. La mezzanine sera son lieu de détente et de jeu.
Créer différentes zones
Pour bien aménager l’espace de jeu de votre ado, vous devez bien l’agencer. Si la salle de jeu est assez grande, vous pouvez définir plusieurs zones :
– une zone pour les jeux
– une zone pour la créativité
– une zone pour s’asseoir, se reposer ou se détendre
La zone de jeu
Tout est fonction des hobbies de votre ado. S’il joue au jeu vidéo, la zone doit comprendre une chaise ou deux, la console de jeu, un écran plat ou des ordinateurs pour jouer. Si votre ado n’est pas très attiré par les jeux vidéos, vous pouvez toujours y installer une table de babyfoot ou un billard.
Votre ado préfère les jeux de société ? Dans ce cas, la zone de jeu doit comprendre un mobilier de rangement pour accueillir différents jeux de société : monopoly, scrabble, échec, jeu de go, etc. Il faut également une table basse et quelques chaises. Pour une ambiance plus zen, vous pouvez oublier les chaises. Mettez un grand tapis et quelques coussins.
La zone pour la créativité
Vous pouvez y créer une zone de lecture. Dans ce cas, ajoutez une petite bibliothèque pour ranger et exposer plusieurs livres, mettez un fauteuil confortable et une petite table pour poser sa boisson chaude ou fraiche et quelques cookies. Si possible, le coin lecture devrait être près de la fenêtre.
Si votre ado préfère la peinture à la lecture, alors placez-y une chaise, un chevalet et un petit mobilier pour accueillir son nécessaire pour la peinture. Autant que possible, cette zone doit être près de la fenêtre.
Lecture et peinture ne font pas partie des hobbies de votre ado ? Pas de souci, s’il aime la musique, l’espace créatif peut accueillir des instruments de musique.
La zone de détente
S’il reçoit souvent des amis, votre ado ne sera pas le seul à utiliser cet espace. Vous devez ainsi y installer un canapé 2 places convertible. Vous en trouverez facilement sur https://www.uncanapeconvertible.com/canapes-convertibles/canapes-2places-convertibles/. Vous pouvez le placer dos au mur pour faire face à la zone de jeu ou l’espace créatif. Si votre ado est cinéphile, vous pouvez mettre le canapé 2 places convertibles face à la télé. Même si votre ado et ses amis ne regardent pas la télé, ils peuvent s’asseoir sur le canapé convertible pour discuter. Pour une ambiance conviviale, vous pouvez ajouter une table basse et un fauteuil. Oui, c’est comme un petit salon. Si vous recherchez un effet cocooning, rajoutez quelques coussins moelleux.
Pourquoi privilégier le canapé 2 places convertible à un simple canapé ? Le meuble convertible a 2 fonctions : canapé le jour et lit la nuit. Si les amis de votre ado décident de passer la nuit chez vous, il suffit de déplier le canapé convertible pour leur offrir un espace nuit.
D’autres points à considérer
L’espace de jeu doit être bien éclairé. N’hésitez pas à ajouter des appliques murales ou des suspensions.
La salle de jeu doit toujours comprendre un meuble de rangement pour placer les livres, les jeux de société, etc.
Pour ce qui est de la décoration, peignez les murs dans des tons neutres et apaisants. Privilégiez les peintures lavables. Pour plus de personnalisation, vous pouvez ajouter des affiches ou un tableau pop art sur le mur.
Avec les boissons, les chips, les pizzas, etc. que votre ado et ses amis ne manqueront pas de partager, le sol peut vite se tacher. Vous avez ainsi tout intérêt à opter pour un revêtement de sol facile à nettoyer et durable. Dans ce cas, misez sur le parquet stratifié ou le carrelage.