Comment entretenir une piscine classique ?
Une piscine classique qui donne envie de se baigner reste avant tout bien entretenu. Heureusement, il est possible de s’en occuper soi-même. Si vous êtes vous-même propriétaire d’un bassin ou sur le point de l’être, les notions qui suivent devraient vous intéresser.
La piscine classique exige un entretien périodique
Avant toute chose, il est important de prendre soin d’une piscine pendant l’hiver. La pose d’une bâche de protection constitue une excellente protection contre l’accumulation d’algue et de diverses saletés. Puis, il y a quelques vérifications à faire régulièrement. Il faudra notamment faire tourner quotidiennement le système de filtration pendant quelques heures. Le brossage de la ligne d’eau doit se faire aussi souvent que possible.
Maintenir le pH à un niveau idéal
Le maintien du pH est une tâche que le propriétaire devrait prendre au sérieux. L’idéal serait de garder le niveau de Potentiel d’hydrogène à 7,41. Cela dit un chiffre proche de 7 serait déjà très bien. Cela permet de retenir la prolifération de bactéries et d’autres squatteurs. Les algues se développent en milieu acide, c’est-à-dire avec un pH inférieur à 7. Puis, le contact avec l’eau basique est particulièrement désagréable. Vous aurez l’impression de vous baigner dans du liquide contenant du bicarbonate. Pour garder le pH, utilisez une bandelette de contrôle.
Les bons à savoir concernant les produits d’entretien
Les propriétaires de piscine ont intérêt à contrôler régulièrement la teneur en désinfectant le bassin. En effet, un surdosage peut entrainer différents troubles chez les baigneurs. Cela peut être des picotements dans les yeux ou des soucis au niveau de la peau. Par ailleurs, il n’existe pas encore de produits d’entretien de piscine biologiques. Il vaut mieux faire attention sur le choix des désinfectants. Le sel de chlorure par exemple donne un gout salé à l’eau. Ce liquide ne pourra pas être rejeté dans la nature.