Comment réaménager un salon ?
Jusqu’à preuve du contraire, le salon reste l’élément central de la maison. La décoration du living room ou pièce à vivre doit ainsi faire l’objet de toutes nos attentions. Voici quelques astuces simples pour réaliser un réaménagement réussi de la salle de séjour.
Penser à un salon désencombré et organisé
La première chose à faire serait de se débarrasser des objets qui n’ont rien à faire dans le salon. Cette salle doit être accueillante, non chargée. L’idéal serait d’avoir le minimum de mobilier et beaucoup d’espace pour circuler librement. Il faut bannir l’utilisation à outrance de coussins et des bibelots. Puis, avec le peu de meubles et d’accessoires restant, il va falloir faire preuve d’organisation. Si vous regardez la télévision rarement dans cette pièce, le canapé peut ne pas faire face au poste téléviseur. Quoi qu’il en soit, ce meuble doit se tourner vers le point que vous aimeriez mettre en avant. Cela peut être une cheminée, une fenêtre avec une belle vue ou l’écran plat de taille XXL. Organisez le reste du salon, en deux ou trois autres centres d’intérêt, selon vos habitudes à la maison.
Apporter de la joie avec beaucoup de lumière
La réussite du réaménagement de votre salon dépendra à 50% de l’éclairage. La lumière naturelle devrait baigner cet endroit. Si la disposition des fenêtres ne vous permet pas d’apporter les rayons de soleil chez vous, essayez tout de même des rideaux fins. Puis, les luminaires sont également indispensables. Il faudra réfléchir à des lampes qui respectent le style de décoration. Si vous avez opté pour un mélange de styles, les ampoules LED encastrables peuvent vous aider. Elles ont la particularité de répandre une lumière intense sans éblouir ni surconsommer l’électricité. Par moment, la peinture des murs est inévitable. Il faudra essayer des couleurs qui apportent du punch chez vous.