Comment utiliser le violet en décoration d’intérieur ?
Est-ce que vous êtes tentée d’essayer le violet chez vous ? Ce qui est beau avec cette couleur, c’est qu’elle se décline en plusieurs nuances, du pourpre au parme, en passant par le lilas. Cette variété de nuances permet de multiples possibilités. Où voulez-vous expérimenter le violet dans votre maison ? Directement au salon ou d’abord dans la salle de bain ou encore dans votre chambre à coucher ? Ci-après quelques idées pour du violet dans votre décoration d’intérieur.
Quelle nuance de violet choisir ?
Pour déterminer quelle nuance de violet choisir pour telle ou telle pièce, réfléchissez à l’ambiance que vous voulez donner. Pour une atmosphère revigorante et chaleureuse, rien ne vaut le violet rouge, mais pour une ambiance froide, le violet bleu est l’idéal. Si vous voulez une nuance plus sobre, misez sur le lilas pâle ou le violet gris. Ces nuances trouvent facilement leur place dans une chambre d’enfant ou dans la douche. Pour vos pièces à vivre, le séjour, la salle à manger et la cuisine, optez pour le violet rouge ou le lilas. Pour éviter le total look, laissez un pan de mur en blanc par exemple ou bien choisissez des rideaux en d’autres couleurs.
Les couleurs à associer au violet
Afin que votre intérieur reste stylé et ne soit pas alourdi par l’omniprésence du violet, il faut savoir le marier avec d’autres couleurs. Pour du violet prune par exemple, le vert d’eau ira très bien pour une pièce apaisante. C’est un mariage réussi pour une chambre à coucher ou un bureau. Dans votre salon, des murs en violet seront sublimés par du mobilier noir, bien sûr, du noir plutôt clair. Ajoutez quelques touches de blanc ici et là pour plus de dynamisme. Le violet aussi s’associe sans problème avec le jaune, par exemple du jaune vif et du violet foncé dans un couloir ou à l’entrée.