Conseils

Famille nombreuse : comment économiser pour acquérir une maison

Quand les enfants grandissent et quand la maison devient trop étroite pour la famille, il est temps de songer à un projet immobilier. En d’autres mots, il faut économiser pour acheter une nouvelle maison plus confortable et plus spacieuse. Mais pour une famille nombreuse, il est presque impossible de réaliser des économies, car l’alimentation est la priorité. Voici quelques astuces qui permettent d’économiser tout en évitant de contracter un prêt immobilier sans impacter le mode vie.

Hiérarchiser les dépenses

Pour éviter de dépenser le salaire entier, il est important de procéder par priorité. En d’autres mots, il faut hiérarchiser les postes de dépenses. La nourriture et le loyer devront être les priorités. Viennent ensuite les autres postes de dépenses comme l’habillement, l’énergie, l’électricité, l’essence ainsi que les frais liés à la scolarité des enfants. Le but est d’avoir le contrôle total sur votre revenu mensuel en assignant chaque centime à un élément précis de vos besoins quotidiens. Et chaque centime qui ne serait pas affecté à un de vos projets devra être mis de côté pour constituer peu à peu votre économie.

Réduire le budget de certains postes de dépense

Avoir une famille nombreuse signifie qu’il faut tout acheter en quantité et en proportionnalité avec les besoins de chacun. Pour arriver à économiser, le budget alloué à certains postes de dépense doit donc être réduit et limité. Le plus conseillé est de réduire celui assigné à l’habillement. L’astuce est de recycler les vêtements et les chaussures qui sont encore en état pour ensuite les revendre sur les sites spécialisés.

 

Prévoir un budget pour les urgences

Pour mieux économiser, il faut apprendre à anticiper chaque dépense. L’idée est de prévoir l’imprévu. Assignez un budget aux situations d’urgences comme la maladie, l’hospitalisation ou encore les frais de déplacement imprévu et les évènements en tout genre. Puisque ce type de budget est en quelque sorte une épargne d’urgence, la somme doit être celle d’une importante facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *