Le mobilier nécessaire pour un salon de coiffure
Si vous voulez réussir votre projet d’ouverture de salon de coiffure, la première étape que vous devez effectuer est l’achat du mobilier. Et il ne faut pas acheter n’importe lequel. Pour ne pas réaliser des dépenses inutiles et oublier le plus important, cet article vous informera du mobilier nécessaire à votre salon.
Le mobilier pour la réception
Quand les clients entreront dans votre salon de coiffure, ce qu’ils vont apercevoir en premier est la réception. Alors, pour les accueillir comme il se doit, il est primordial que vous ayez d’abord un bureau ou un meuble de réception. Celui-ci sera accompagné d’une chaise où vous vous installerez.
Sachez aussi qu’un salon de coiffure doit toujours avoir un présentoir. Celui-ci servira à étaler vos produits afin que vos clients puissent s’y intéresser pendant qu’ils attendent leur tour. Pour offrir un luxe et un confort à votre clientèle, n’oubliez pas d’aménager une salle d’attente et d’acheter des canapés ou des sièges confortables. Enfin, pour ne pas que les gens s’ennuient en attendant leur tour, assurez-vous d’avoir un porte-revues où vous y déposerez des journaux et des magazines. C’est également un excellent moyen de mettre de l’ordre dans votre salon.
Le mobilier pour le service
Pour que vous puissiez réaliser votre service dans de bonnes conditions, il est important que vous ayez les meubles suivants :
• La table coiffeuse avec miroir : Vous pouvez choisir entre la station de coiffage murale et l’unité en îlot. Il est tout à fait possible de dénicher un meuble pas cher en ligne. Un meuble coiffeuse permettra à vos clients d’admirer le travail et de voir le résultat final.
• Les tabourets ou fauteuils de salon où les gens s’installent pendant que vous vous occupez d’eux. Ils pourront y passer des heures, donc assurez-vous que ces meubles soient les plus confortables possibles. Comme tous vos clients n’auront pas forcément la même taille, assurez-vous que les fauteuils sont ajustables.
• Le repose-pied, cela garantira un maximum de confort. Cet élément maintiendra les gens en position stable pendant que vous les coiffez.
• La chaise où vous vous installerez pour réaliser les traitements.
• Une unité de lavage pour bien laver les cheveux des clients. Vous pouvez choisir entre les différents modèles disponibles en ce moment sur le marché.
• Une table d’esthétique si vous projetez d’offrir des services d’épilation ou de massage.
Les essentiels pour le rangement
Si vous voulez que votre salon soit bien présentable, il est nécessaire d’acheter les meubles suivants :
• Les étagères de rangement où vous mettrez vos affaires afin d’éviter qu’elles ne traînent partout.
• Les portes serviettes où vous placerez les serviettes propres et les bacs à serviettes où vous mettrez directement celles qui sont sales. Il est aussi conseillé d’acheter directement un lave-linge et un sèche-linge pour assurer l’hygiène et la propreté de votre institut.
• Pour terminer, veillez à ne pas oublier les chariots de beauté pour ne pas laisser le matériel (brushing, brosse, pinces à cheveux, et autres) se disperser partout.
Ce sont les meubles essentiels pour une ouverture de salon de coiffure. Toutefois, vous pouvez ajouter d’autres meubles et accessoires à votre liste au fur et à mesure que vous travaillez.