Les étapes de construction d’une maison neuve
Pour un projet de construction de maison, il est important de suivre des étapes en dressant une liste des besoins. Pour ce faire, il faut voir l’architecture, le confort, etc. Sans oublier l’assurance et le budget en fonction du type de maison à construire : de plain-pied, moderne ou traditionnelle. Découvrons en détail ces différentes étapes pour mener à bien le projet.
Déterminer le budget
C’est la première étape à respecter en se basant sur le type de construction et ses caractéristiques intérieures. En moyenne, le budget alloué à la construction d’une maison neuve est de 260 000 euros, avec le terrain. Pour calculer le budget, il faut inclure le prix du terrain, les frais liés au crédit et à la fiscalité. Mais dans un tel projet, il est important de fournir un apport personnel et de prévoir une marge de 10 % en plus en cas d’imprévus. L’idéal serait de choisir un prestataire qui dispose de plusieurs années d’expérience pour établir un budget précis. Un professionnel travaille avec des artisans et maîtrise les règles de l’urbanisme ainsi que les diverses spécificités des terrains. Quoi qu’il en soit, en visitant ce site, vous trouverez tout ce qui concerne l’immobilier, et en particulier la construction d’une maison neuve.
Acquérir le terrain
Pour acheter un terrain, il serait préférable d’opter pour celui proche des commodités : transports, commerces, école, pharmacie, etc. En effet, une localisation cotée donne de la valeur au logement et est plus sécurisée à l’avenir. Par contre, un terrain mal desservi et isolé peut être affecté en cas de baisse de prix sur le marché immobilier. En choisissant un terrain, il faut également tenir compte du tarif de parking, de péage et d’essence.
Choisir le type de construction
Quel que soit le type de construction (modulaire, préfabriquée ou personnalisée), le tarif peut varier. Mais aussi, il faut bien choisir l’architecte qui gère le chantier et sélectionner les entreprises qui réalisent les travaux. Sachez que si la surface d’une construction dépasse les 150 m2, l’intervention d’un architecte est indispensable. Sinon, un particulier disposant d’une bonne notion peut procéder à une autoconstruction. Il est aussi possible de choisir un constructeur de maisons individuelles.