L’importance des garanties dans votre demande de prêt immobilier
En plus de l’assurance, les banques peuvent vous demander des garanties de remboursement. Ce sont des couvertures personnelles ou réelles qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont toutefois présentes dans certaines demandes. Mais ces garanties ne sont pas impératives, il n’en reste pas moins qu’elles peuvent être nécessaires dans votre crédit immobilier. Voici pourquoi.
Une manière de séduire les banques
Sachez que chaque banque a une totale liberté pour choix de ses partenaires d’affaires. C’est le cas en l’occurrence de ses emprunteurs. Pour elles, en effet, les crédits sont des investissements. Elles touchent de l’argent grâce aux taux d’intérêt. Si vous ne présentez donc pas de bonnes garanties de remboursement, vous pouvez représenter un manque à gagner pour la banque. Elle ne vous accordera pas dans ce cas son aide.
C’est en cela que les garanties interviennent pour vous aider. Elles permettent de rassurer les banques. En plus de votre assurance emprunteur, vous avez des biens en gages ou des comptes épargnes nantis qui peuvent lui permettre de retrouver son capital et ses intérêts.
En d’autres termes, les garanties réelles ou personnelles de remboursement augmentent vos chances d’obtenir un emprunt.
Négocier un meilleur taux pour votre emprunt
L’une des garanties les plus prisées est notamment l’apport personnel. Il s’agira de payer de votre poche 20% en moyenne du capital nécessaire pour le financement de votre projet immobilier. Non seulement cela rassure les banques, mais cela permet aussi de réduire le montant à demander dans votre emprunt. Et vous n’êtes pas sans savoir que cela peut impacter sur le taux pratiqué sur votre contrat ainsi que la durée de celui-ci.
Par ailleurs, en présentant un bon profil, qui rassure et séduise les banques, vous pouvez les inciter à faire davantage d’effort sur le taux d’intérêt à demander. Si vous constituez pour elles un bon investissement, elles mettent généralement tout en œuvre pour faire de vous son client.