Tondre le gazon, comment et quand ?
Vous êtes heureux de vivre dans un endroit où il y a un grand jardin, vous allez en profiter au maximum. Cependant, pour qu’il reste beau et vous donne satisfaction, vous devez l’entretenir, notamment la pelouse. Comment et quand tondre le gazon ?
Tondre le gazon, une tâche à prendre au sérieux
Tondre le gazon n’est pas une tâche facile, surtout si votre jardin est immense et rempli de mauvaises herbes. Mais si vous aimez jardiner, si vous êtes amoureux de la nature, vous y prendrez grand plaisir en suivant ce guide technique qui vous donne un maximum d’information sur la scarification d’une pelouse. Sinon, il y a également la possibilité de faire appel à un jardinier professionnel. Il dispose de tout le matériel nécessaire pour tondre votre gazon correctement.
Il peut aussi s’occuper de vos fleurs, vos plantes, vos arbustes, vos arbres, etc. Surtout, il possède le savoir-faire indispensable pour faire de votre jardin un bout de paradis très agréable, avec une hauteur de coupe sur-mesure, à l’anglaise. Le petit hic, c’est qu’un tel professionnel a un coût et assez élevé. Tout dépend de la superficie de votre pelouse, de l’entretien qu’il doit y faire, du temps qu’il doit y passer, etc. Appeler un jardinier professionnel est une solution si vraiment vous manquez de temps pour tondre votre pelouse et prendre soin de votre jardin.
Peut-être aussi que vous pensez ne pas avoir la main verte et que vous n’êtes pas du tout doué pour l’entretien du jardin. Cependant, vous pouvez quand même trouver un petit créneau un weekend, même juste une à deux heures. Si le travail est trop important pour une seule personne, faites-vous aider. Demandez à votre famille ou votre voisinage de vous donner un coup de main, sinon appelez quelques amis pour vous prêter main-forte.
Prenez des dispositions pour tondre votre pelouse à temps et de la bonne manière. Si vous procrastinez, le travail va s’accumuler et ce sera encore plus fastidieux d’en venir à bout.
Que devez-vous savoir sur la façon de tondre le gazon ?
Afin de réaliser la tonte de votre pelouse comme il faut, voici quelques informations qui vous seront utiles. D’abord, tant que le brin d’herbe est court, ce n’est pas la peine de penser à le couper. C’est seulement lorsqu’il est suffisamment haut que vous pouvez procéder à la tonte. Puis, avant de scarifier, vérifiez votre appareil. Est-ce que votre tondeuse est en bon état, sa lame est-elle bien affûtée ?
Si la lame est émoussée, vous vous fatiguez pour rien, le gazon restera tel quel. Ou bien vous risquez d’arracher l’herbe, ce qui ne donnera pas un beau résultat, l’herbe coupée semblera trop aérée. En effet, si des touffes d’herbe sont arrachées ici et là, votre pelouse aura perdu toute sa beauté et vous vous demanderez comment combler ces trous un peu partout ? Donc, affûtez la lame afin que l’herbe soit coupée convenablement.
Autre conseil, coupez environ un tiers du brin, pas davantage, c’est-à-dire une hauteur de coupe entre 2,5 et 5 cm. Si c’est vers la fin du printemps, vous pouvez tondre plus haut. C’est aussi possible en été et à la fin de l’automne. Maintenant, si l’herbe est trop haute, pouvez-vous tondre la pelouse avec votre tondeuse ? Il y a peu de chances que celle-ci puisse faire quelque chose. La meilleure solution, c’est de vous servir d’une débroussailleuse ou d’un coupe-bordure.
Quel est le bon moment pour tondre le gazon ?
Le moment idéal pour tondre le gazon, c’est lorsque l’herbe dépasse les 5 cm et qu’elle n’est pas trop grasse. Au printemps, elle pousse assez vite, de même qu’en automne. Donc, passez la tondeuse une fois par semaine environ pour avoir une belle pelouse. Par contre, en été, le soleil tape fort et l’herbe peine à pousser même si vous l’arrosez régulièrement. Donc, ne tondez votre gazon qu’une fois par mois.
Toutefois, si vous disposez d’une mulcheuse, lorsque l’herbe pousse rapidement, pratiquez la tonte plus d’une fois. Attention, lors des périodes de forte pousse, ne coupez pas l’herbe trop courte en une seule fois. Que veut-on dire par là ? Quelle que soit la hauteur de l’herbe, ne la coupez jamais plus d’un tiers de cette hauteur.
Avec de l’herbe qui fait 15 cm, vous ne pouvez pas la couper et ne laisser que 5 cm. Augmentez plutôt la fréquence de tonte, au lieu d’une fois, faites-le deux fois par semaine. Il ne faut juste pas oublier de baisser le plateau de votre tondeuse à chaque coupe pour que celle-ci soit nette. Puis, pour ne rien jeter, servez-vous de vos tontes de gazon comme compost afin d’alimenter votre futur engrais naturel.